Barcelone Voyages

Barcelone le temps d’un week-end : les visites

Arrivée à Barcelone le vendredi à 15h, décollage le dimanche à 15h : 48h en tout et pour tout !

Je t’emmène faire un petit tour de la ville pour avoir un aperçu de ce que peut t’apporter Barcelone

Gaudí est ton ami

La première chose qui me vient à l’esprit quand je pense à Barcelone c’est Gaudí (bon aussi les tapas, la sangria et les mojitos mais ça c’est pour après). Pendant ce week-end j’ai été voir les deux œuvres  les plus visitées de Barcelone, à savoir la Sagrada Familia et le Parc Güell. Rien de très original mais si c’est ta première fois à Barcelone tu ne peux pas passer à côté.

Petit point histoire : Antoni Gaudí, né en 1852 à Reus, part vivre à Barcelone en 1870 pour étudier l’architecture. Ses professeurs perçurent tout de suite son génie ou sa folie, la différence étant mince. 8 années plus tard il sort diplômé de l’Ecole d’architecture. Il s’installe à son compte et commence à être très prolifique. Mais c’est une rencontre inattendue avec l’insdustriel et féru d’art Eusebi Güell qui lui permis financièrement d’étendre tout son talent. Gaudí fût très prolifique durant toute sa vie mais sa mort n’est pas à l’image du personnage. Avec les années qui passaient,finie la vie de dandy et les fastes qui vont avec. Il se repli sur lui même, ne mange plus que fugacement et se tourne vers la religion et le mysticisme. Si bien qu’en 1928 lorqu’il se fait renverser par un tramway, les gens ne le reconnaissent pas avec son allure de vieillard négligé. Suite à l’accident il est transféré à l’hôpital où il décède et c’est le curé de la Sagrada, son œuvre principale, qui le reconnait alors.

 

La Sagrada Familia

Sagrada Familia barcelone

Les échafaudages aussi connu que la basilique en elle-même

 

L’œuvre majeure que Gaudí qu’il n’a pas achevée est toujours à l’heure actuelle en travaux !! Apparemment en 2026 on pourrait enfin la voir sans les échafaudages. Monument le plus visité d’Espagne avec 3,2 millions de visiteurs par an, il a été déclaré au patrimoine mondial de l’Unesco en 2005

Sculptures façade Sagrada Familia

Je te conseille d’acheter ton ticket en avance sur internet, pour éviter une queue à n’en plus finir. Il t’en coûtera 15€ pour une entrée standard ici

 

Sagrada familia porte

Une des portes d’entrée

 

sagrada familia

L’intérieur

 

sagrada familia

De jolies lumières

 

Le Parc Güell

Je t’emmène maintenant dans un autre lieu au combien touristique mais incontournable : le Parc Güell

parc guell

Vue de la Place de la Nature

 

En 2012 lors de ma première visite l’accès au parc était totalement gratuit. Mais maintenant une partie du parc est payante (il faut le dire la partie la plus intéressante). Là aussi si tu ne veux pas perdre un temps fou à faire la queue je te conseil de prendre ton billet en avance sur internet ici. Il t’en coûtera 7,5€.

C’est Güell qui commanda la construction du parc à Gaudí (tu t’en serais douté vu le nom) pour en faire une cité-jardin avec de somptueuses villas. Le projet fut un échec, seulement deux parcelles furent vendues.  A la mort de l’industriel en 1918, ses héritiers décident de revendre le tout à la ville. Le parc fut ouvert au public en 1928, date de la mort de Gaudí.

parc guell

La célèbre salamandre du parc

parc guell

les colonnes

parc guell

Transmission de savoir

 

Autres lieux le temps de ce week-end

Le marché de la Boqueria

Le marché le plus connu de Barcelone, où touristes et locaux se rencontrent. On trouve les premières traces de ce marché en 1217. En 1470 il devient un marché aux cochons. Ce n’est qu’en 1826 que le marché est légalement reconnu. Il est situé sur la Rambla, les Champs-Élysées de Barcelone.

marché boqueria

Entrée du marché

 

marché boqueria

Etale de fruits

 

On y trouve tout ce qui est alimentaire et chaque étale donne plus envie les unes que les autres. C’est l’endroit parfait pour se ravitailler avant de partir pique-niquer. On y trouve aussi une dizaine de stands pour manger sur place accoudé à un coin de bar.

 

La plaça Reial

Non loin de la Boqueria se trouve la plus jolie place de Barcelone : la plaça Reial (place royale). On y accède aussi en descendant la Rambla.

plaça reial

Une des entrées secondaires de la place

Autrefois se trouvait un couvent de Capucins qui fut détruit par un incendie en 1835. La ville décide alors qu’il serait bien d’avoir un théâtre à la place. Elle organise un concours d’architecte mais le projet tombe à l’eau. Un deuxième projet germe : ça sera un un bâtiment en hommage aux rois catholiques qui sera construit au centre de la place. Finalement la ville voit moins grand et une fontaine est construite en son centre.

plaça reial

Fontaine de la Plaça Reial avec un réverbère de Gaudi sur la droite

 

La place est entourée d’arcades qui lui donnent un charme fou. On y trouve de nombreux bars et restaurants.

 

En parlant de bars et restaurants, rendez-vous sur mon autre article sur Barcelone où tout un tas de bonnes adresses t’attend ici

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    leti
    17 février 2018 at 0 h 31 min

    tes photos sont très sympas

  • Reply
    Jolies lueurs
    18 février 2018 at 0 h 04 min

    J’avais visité Barcelone durant trois jours il y a quelques années; ce que j’en avais retenu et apprécié, c’était les ruelles du quartier gothique; le street art prolifique au détours des murs de la ville; les tapas succulents, les personnages déguisés sur les ramblas… j’avais bien aimé le parc Guell également !
    L’intérieur de la Sagrada est superbe, je n’avais pas eu l’occasion d’y rentrer !

  • Reply
    Milleetunvoyages
    18 février 2018 at 21 h 27 min

    J’adore cet article !
    J’avais eu l’occasion de passer qu’une seule petite journée à Barcelone, et j’ai toujours dit que j’y retournerai. Je crois qu’on va rajouter cette destination sur notre liste 😊

  • Reply
    Les Ch'tis Trotteurs
    11 mars 2018 at 11 h 40 min

    Très belle photos ! On te conseille fortement d’aller à Gérone sur la Costa Brava si tu as aimé Barcelone, c’est 2 fois mieux et plus calme 🙂

Leave a Reply